[ Se connecter ] [ S'inscrire ]

Du nouveau du côté des Cartes de visite ....

 

qui peuvent devenir de belles cartes de voeux !  

En novembre préparez vos voeux comme un temps fort de votre communication  ! 





La Rumeur d'Orléans a 50 ans





Un article très intéressant pour les 50 ans de la très fameuse "Rumeur d'Orléans" par Edgar Morin

 ! Si le travail d'E. Morin reste une référence très inspirante pour tous les gens d'étude(s), cette relecture n'en fait pas moins émerger deux points que les mêmes gens d'étude(s) ne devraient jamais perdre de vue et qui soutendent la critique qui est développée dans cet article : 
Le premier est la spécificité d'une méthodologie privilégiant un recueil des données sur un temps court - en gros nombre de nos études quali - vs le temps long de la recherche fondamentale classique. Ce choix méthodologique qui répond à des contraintes diverses, dont budgétaires, oblige à recentrer la recherche sur des objectifs resserrés, moins holistiques et à le dire clairement. Morin est un chercheur pas un homme d'étude et effectivement, la relecture de son travail peut laisser songeur. 
Le second point est, encore et toujours, la nécessité d'être conscient de sa propre position d'alien sur n'importe quel terrain d'étude ! L'équipe parisienne de Morin sur un terrain provincial en est presque la caricature ! Si cette externalité assure la distance nécessaire à l'analyse, ne pas en avoir une conscience aigüe et permanente c'est prendre le risque de la vacuité .... 
Bon we à tous et bonnes lectures 





Date de dernière modification de cette page: 14/06/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.hubsurloir.fr/bo

 

Témoignages

GLOBAL INTERIM

"Les mini-films proposés atteignent parfaitement leurs objectifs! La restitution est excellente pour deux raisons:

AREMECA

« Pour atteindre nos objectifs et nous permettre tout d’abord d’aborder des cibles commerciales nouvelles, Powwow agency et AtoutReve ont cherché tout d’abord à identifier en quoi notre entreprise et notre savoir-faire pouvait offrir un caractère différenciant à la clientèle potentielle à laquelle nous souhaitions nous adresser.



Hub sur Loir - Consultants en Vendômois

 

 Nous suivre sur Facebook