Merci au Mille-Pattes pour cet article sympathique !
Ainsi qu'à Pascal Chopin d'Artificielles.com qui n'a pas hésité à nous accueillir et à Anne Morel des Territoires vendômois pour son soutien
Avec une petite précision. S'il est nécessaire de maitriser les formats très courts, particulièrement pour les pubs destinées aux cinémas, les réseaux sociaux, et particulièrement FB, font désormais la part belle, en termes de référencement, aux formats plus longs, de plus de 3 minutes. Le challenge dans ce cas, est d'être regardé jusqu'au bout ! Un challenge qu'on a déjà relevé avec succès, on en parle lors des prochains Petits déjeuners !
Article créé le 11/07/2019
« Hub sur Loir », c’est le nom que se sont données deux entreprises, « Atout Rêve » de Ternay, fondée par Olivier Golibrodski et « Pow Wow » créée par Catherine Bonneau de Sougé. Comme son nom l’évoque, « Hub » peut être considéré comme un pivot central autour duquel se développe un réseau de compétences dans les domaines les plus divers, axées autour de l’entreprise.
« Atout Rêve » propose une offre dans les domaines de la vidéo, du son, y compris de la création musicale, et de l’internet. « Pow Wow » concentre son activité sur la communication personnalisée et réalise les inventaires et les évaluations nécessaires au développement de l’entreprise. La création d’ « Hub sur Loir » répondait à un véritable besoin faisant appel à une mise en réseau de compétences complémentaires.
Afin de faire connaitre l’impact que peut avoir l’utilisation de moyens modernes de communication, et en même temps d’organiser des rencontres entre chefs d’entreprise du même secteur géographique, « Hub sur Loir » a décidé d’organiser des petits-déjeuners dans plusieurs lieux de la vallée du Loir. Le premier s’est déroulé à Montoire, dans les vastes locaux de la société « Artificielles » le 9 juillet.
Dans une ambiance sympathique, autour de copieuses et de délicieuses viennoiseries provenant de Ternay, arrosées d’un café ou d’un thé, les participants ont écouté successivement Catherine et Olivier qui leur ont exposé l’intérêt de l’utilisation des vidéos. Ainsi qu’a pu le souligner un « manager », « il faut savoir perdre du temps aujourd’hui pour être toujours présent demain. » Ce qui est valable pour les grandes entreprises, l’est aussi pour les petites, pour peu que les moyens s’adaptent à leurs besoins et à leurs ressources ; c’est le message qu’ont voulu faire passer les responsables d’ « Hub sur Loir ». Les vidéos sont essentielles dans ce domaine. Pourquoi ? Elles représentent 74% du trafic internet ; sur un site 80% des visiteurs regardent en premier une vidéo. 52% du public va sur « You tube » (site de vidéos) pour s’informer en premier, ce qui n’empêche pas la majorité des achats de se faire toujours dans un magasin. L’ information transmise par une vidéo de qualité augmente les intentions d’achat de 97%. Une bonne vidéo doit créer un climat de proximité, de confiance et de connivence. La vidéo peut être courte et suffire à présenter en moins de 10 secondes l’essentiel du message, s’il a été auparavant bien défini. La « story telling » consiste à personnaliser l’information afin de rendre l’émetteur plus visible , plus proche et plus audible des personnes touchées. Une connivence se crée , la confiance s’instaure et un dialogue peut se nouer.
L’utilisation massive du téléphone portable, qui se développe dans toutes les générations, rend indispensable la présence des acteurs économiques sur les réseaux sociaux qui jouent le rôle de centrale de renseignement.
Afin de permettre à chaque structure d’accéder à cet outil devenu indispensable, les responsables d’ « Hub sur Loir » sont ouverts à des réalisations en fonction des moyens financiers disponibles
Ces « petits-déjeuners », très conviviaux, qui ont débuté à Montoire se poursuivront à la rentrée dans d’autres villes, sans exclure des incursions dans les départements voisins proches.
www.hubsurloir.fr
Sabine & Xavier Campion