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Présentation


L'identité sonore, qu'est-ce que c'est ?


L'identité sonore d'une marque est, dans le domaine sonore, l'équivalent de l'identité visuelle. C'est un thème sonore qui doit pouvoir se décliner sous différents formats tout en assurant une unité de la présence de la marque, de l'entreprise. Ainsi le même thème musical doit pouvoir être décliné en musique d'ambiance, musique d'attente téléphonique, virgule sonore avant une annonce (en magasin, pour une pub radio, etc), bande son d'une vidéo, spot de pub, etc. 
De la même façon et à titre de comparaison, l'identité visuelle d'une marque, via sa charte graphique, peut être déclinée sur une grande diversité de supports, de médias et de messages tout en préservant une unité qui permet à la marque d'être toujours reconnue. 


L'identité sonore, cela sert à quoi ?


Construire et pérenniser l'identité d'une marque est un chantier stratégique, une mission de tout premier plan pour toute entreprise. Dans ce contexte, identité visuelle et identité sonore doivent assumer conjointement les mêmes fonctions et maximiser :

  1. la reconnaissance immédiate de la marque, de l'entreprise 
  2. sa capacité à se différencier positivement de ses concurrents
  3. sa présence à l'esprit, favorisant le recours à l'entreprise plutôt qu'à ses concurrents

 

Elles doivent, l'une et l'autre à la fois incarner la marque, dire sa différence, ce qu'elle a d'unique et dans le même temps créer un lien émotionnel avec ses publics, clients, prospects, mais aussi partenaires et collaborateurs. 

Si identité sonore et identité visuelle concourent à assurer la visibilité et la notoriété de l'entreprise, elles peuvent aussi travailler en complémentarité, prenant chacune en charge, plus spécifiquement, certains vecteurs d'image. 

 

Construire votre identité sonore

 

Pour être efficace, l'identité sonore d'une marque, d'une entreprise doit pouvoir se construire dans le cadre d'un échange constant entre trois protagonistes essentiels :

les responsables de la marque et d'une manière générale les acteurs de l'entreprise 
le compositeur
les "cibles" de l'entreprise, selon les cas, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires, etc. 


L'objectif est d'élaborer ou de choisir un thème musical qui ait la capacité de susciter des évocations, de faire émerger des univers de référence en phase avec l'univers et les valeurs de la marque ou de l'entreprise. 

 

Nous avons mis au point un process de co-création qui permet de doter votre entreprise d'une identité sonore parfaitement ajustée à vos besoins : 

  1. définition de vos besoins et de vos objectifs, travail préliminaire sur l'identité de votre marque/entreprise 
  2. proposition de trois thèmes musicaux 
  3. évaluation en blind des trois thèmes auprès des cibles pertinentes (interne, clients, fourniseurs, etc.) : univers associés, projections suscitées, attributions spontanées, appréciation/attrait, etc. 
  4. identification du thème à retenir et optimisation éventuelle 
  5. composition des différents formats sonores demandés 

 

Pour aller plus loin, une interview de Mickaël Boumendil, fondateur et PDG de l'Agence Sixième son 




Publi-reportage Identité sonore






Date de dernière modification de cette page: 04/03/2019


 

Témoignages

GLOBAL INTERIM

"Les mini-films proposés atteignent parfaitement leurs objectifs! La restitution est excellente pour deux raisons:

AREMECA

« Pour atteindre nos objectifs et nous permettre tout d’abord d’aborder des cibles commerciales nouvelles, Powwow agency et AtoutReve ont cherché tout d’abord à identifier en quoi notre entreprise et notre savoir-faire pouvait offrir un caractère différenciant à la clientèle potentielle à laquelle nous souhaitions nous adresser.



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